Programme via ce lien.
Programme via ce lien.
Captation vidéo de la présentation via ce lien (Morgane Dujmovic, Michel Hénard, Stéphane Trouille, Aude Bertrand).
Interview de Morgane Dujmovic (CNRS, CartoMobile) et Stéphane Trouille (Voies Libres) par Radiolà via ce lien.
Pour nous contacter : morgane.dujmovic@cnrs.fr (admin du site)
Pour proposer l'ajout d'une information sur la carte, n'hésitez pas à utiliser l'onglet "Ajouter une information".
L’association « Voies Libres Drôme », créée en décembre 2017 par quinze habitants de la vallée de la Drôme et domiciliée à Saillans, résulte du constat de la nécessité de l’accueil, sur notre territoire, des personnes migrantes éprouvées par leur parcours depuis le pays qu’elles ont fui.
Voies Libres Drôme a un double objet : organiser, informer et promouvoir l’accueil ; informer et sensibiliser sur la réalité des la situation des exilé.e.s, sur les politiques migratoires.
- Accueil de personnes exilées
- Organisation du festival Les murs ne servent à rien : 3 jours pour penser les migrations, chaque année en septembre
- Projet de Maison Accueillante de Dieulefit : lieu de vie et de ressources mettant en œuvre un ensemble d’activités au service des personnes exilées et des associations d’accueil drômoises
La Trame 26 (Die) s’adresse aux personnes les plus exclues et propose un hébergement, des activités solidaires et un accompagnement administratif et social adapté à leurs besoins.
Elle accueille des personnes exilées et en grande précarité sur le territoire du Diois en Drôme. L’association propose hébergement, accompagnement et activités solidaires aux « compagnons » accueillis. Elle a été créée par un collectif d’habitants du territoire impliqués depuis plusieurs années dans l’accompagnement et l’accueil.
Dans un but exclusivement humanitaire, l’association Exilés et Crestois mobilise les ressources de toutes natures de ses membres et sympathisants, pour venir en aide aux personnes et familles exilées.
L’association Exilés et Crestois a aussi pour objectif de mettre en lien les différents acteurs, associatifs ou particuliers, sensibilisés à l’accueil des personnes en migration.
L'association regroupe 80 adhérents et une cinquantaine de donateurs mensuels.
Activités de l 'association
Hébergement de courte ou longue durée
Démarches juridiques et administratives : aide au dépôt des demandes de titre de séjour, suivi des recours, inscriptions scolaires, dossiers médicaux, etc.
Cours de français, soutien scolaire hebdomadaire personnalisé
Suivi et orientation « santé »
Réunion d’accueil des nouveaux adhérents tous les premiers lundis du mois à 19H00 au café associatif de l’Hydre.
L’association Solidarloc est créée début 2018 à l’initiative de 3 personnes pour permettre à une famille de se loger correctement. Ils trouvent un appartement à Aouste-sur-Sye mais cette famille n’a pas de garant (caution solidaire). C’est ainsi que l’idée de créer une association, qui sera garant pour cette famille, voit le jour. Sa mission : mettre à disposition un logement pour toute personne en situation précaire, quelque soit son origine, son statut. En Val de Drôme, le nombre croissant de demandes de logements pour des familles en situation très précaires a incité Solidarloc à agrandir son parc de logements.
Aujourd’hui, Solidarloc gère 5 logements loués par l’association et la Maison Marguerite avec 3 petits logements.
L’association VDAR (Val de Drôme Accueil Réfugiés) s’est créée en 2016, avec pour but l’accueil et l’accompagnement de demandeurs d’asile et de réfugiés sur notre territoire.
Elle fonctionne sur la base du bénévolat : une centaine de bénévoles accompagne les familles accueillies (recherche de logement, apprentissage du français, accompagnement administratif, déplacements, santé, soutien scolaire, aide à l’emploi, etc.).
A ce jour, VDAR accompagne une vingtaine de familles, originaires d’Irak, de Syrie, d’Afghanistan, d’Ukraine et du Nigéria, résidant toutes dans le Val de Drôme. Il s’agit de familles ayant obtenu le statut de réfugié, ou la protection temporaire ou subsidiaire, ou de personnes que nous accompagnons dans leur demande d’asile.
Le Comité Buis Accueil Réfugiés s’est créé fin mars 2017.
Contacté par Réseau Education Sans Frontières d’Avignon en avril 2018, le comité prend en charge quatre mineurs isolés, qui sont accueillis dans quatre familles. Cet accueil prévu pour deux mois se prolonge. Accompagner ces jeunes et leur redonner espoir en l’avenir : un chemin difficile et semé d’embûches, pour eux comme pour nous.
La CartoMobile, projet ami mené par la chercheuse Morgane Dujmovic avec des personnes exilées, de part et d'autre des frontières et disciplines.
Donner de la voix & remanier les frontières par l'expérience en commun.
Se mouvoir, s'émouvoir & faire carte ensemble !